La loi sur les intercom
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La loi sur les intercom
Salut à toutes et tous, j ai lu que les intercom serai interdit à partir du 30 juin 2015.Je voudrai savoir si c'était vrai? Je pose cette question car on me les a offert et je voudrai pas me retrouver dans 15 jours avec une amende et des points en moins. 
ÉDIT DE LA MODÉRATION :
À partir du 1er juillet 2015, l’utilisation de l’oreillette comme outil de communication pour tout conducteur, qu’il soit sur un 2-roues motorisé (2RM), un vélo, dans une auto, un camion… bref, qu’il soit au volant ou au guidon de n’importe quel véhicule terrestre, sera interdite. Que ce soit pour converser, écouter de la musique ou son itinéraire GPS. Cela signe t-il la fin des conversations au téléphone quand on conduit ? Pas tout à fait...
Fini les bavardages !
N’achetez plus d’oreillette pour téléphone dans le but d’éviter de tenir celui-ci d’une main et le volant ou guidon de l’autre, vous risquez de le payer cher ! En effet, à partir du 1er juillet 2015, utiliser une oreillette filaire, Bluetooth ou un casque audio en conduisant, sera passible d’une amende de 135 euros, et de la perte de 3 points de permis.
C’est ce qu’a annoncé Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la Sécurité routière, lors d’un point presse au ministère de l’Intérieur, place Beauvau à Paris, jeudi 18 juin 2015.
À vélo ou en auto...
Cette mesure, la 22e du plan du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve annoncé le 26 janvier 2015, concernera l’ensemble des usagers conduisant un véhicule terrestre : camion, auto, moto, cyclo, et jusqu’au vélo.
Il ne sera même pas possible d’utiliser un casque audio ou une oreillette Bluetooth, celle qu’on colle à l’oreille. Et ce, quel que soit l’appareil qui y est relié. Même si ce dernier n’est pas en marche, le fait d’avoir l’appareil sur l’oreille sera considéré comme une infraction et le contrevenant sera sanctionné par les forces de l’ordre. Le « Bluetooth du pauvre », à savoir le smartphone glissé sous le casque, ne sera plus autorisé.
Système Bluetooth intégré au casque autorisé
Les seuls appareils à passer au travers des mailles sont les systèmes Bluetooth intégrés au casque, ainsi que les systèmes mains libres à installer dans son véhicule 4-roues. Pour trancher, les spécialistes de la sécurité routière ont considéré que le casque d’un motard pouvait être assimilé à l’habitacle de l’automobile. L’idée est que, si le son est diffusé dans l’habitacle, il est moins dangereux que s’il arrive dans l’oreille directement.
Il sera donc toujours possible d’utiliser un système Bluetooth, dès l’instant qu’il est intégré au casque, que ce soit par le fabricant de casque directement, ou ajouté dessus sous forme de kit.
Pas de passe-droit pour les professionnels
« Ce sera la seule tolérance », a souligné Emmanuel Barbe. « Et il n’y aura aucun passe-droit, même pour les professionnels de la route qui utilisent le portable comme outil de travail. Taxis, livreurs, chauffeurs de car… ces derniers devront équiper leur véhicule d’un dispositif intégré (mains libres), d’ici au 1er juillet 2015, date d’entrée en vigueur du décret ».
Téléphoner tue
Le message est clair : « même si certains dispositifs intégrés demeurent autorisés, ils n’en sont pas moins dangereux quand on conduit un véhicule », a tenu à préciser le délégué Sécurité routière du gouvernement.
Il a invité une scientifique à l’expliquer, lors de la conférence de presse du 18 juin, Catherine Gabaude, chargée de recherche sur ce sujet à l’Ifsttar (l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) : « oreillette filaire ou Bluetooth intégré, quelque soit le procédé de transmission utilisé, le risque est similaire, précise-t-elle. Une banale conversation téléphonique entraîne une diminution de 30 à 50 % des informations transmissent au cerveau ».
L’experte a tenu à pointer du doigt les nouveaux modes de communication, comme la consultation des mails au volant, l’envoi de SMS ou encore plus absurde, les selfies en conduisant.
Tolérance zéro pour bientôt ?
Alors, irons-nous vers une interdiction de tout système transmettant du son dans le casque et dans l’habitacle ? Pour le délégué, ce n’est pas à l’ordre du jour, pour la simple raison que le téléphone est tellement entré dans les mœurs qu’il semble difficile, voir impossible de revenir en arrière. « On ne peut rédiger des lois irréalistes », a précisé Emmanuel Barbe. Une manière d’avouer que la sécurité routière passe en second plan par rapport à ces enjeux sociétaux et économiques de communication...

ÉDIT DE LA MODÉRATION :
À partir du 1er juillet 2015, l’utilisation de l’oreillette comme outil de communication pour tout conducteur, qu’il soit sur un 2-roues motorisé (2RM), un vélo, dans une auto, un camion… bref, qu’il soit au volant ou au guidon de n’importe quel véhicule terrestre, sera interdite. Que ce soit pour converser, écouter de la musique ou son itinéraire GPS. Cela signe t-il la fin des conversations au téléphone quand on conduit ? Pas tout à fait...
Fini les bavardages !
N’achetez plus d’oreillette pour téléphone dans le but d’éviter de tenir celui-ci d’une main et le volant ou guidon de l’autre, vous risquez de le payer cher ! En effet, à partir du 1er juillet 2015, utiliser une oreillette filaire, Bluetooth ou un casque audio en conduisant, sera passible d’une amende de 135 euros, et de la perte de 3 points de permis.
C’est ce qu’a annoncé Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la Sécurité routière, lors d’un point presse au ministère de l’Intérieur, place Beauvau à Paris, jeudi 18 juin 2015.
À vélo ou en auto...
Cette mesure, la 22e du plan du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve annoncé le 26 janvier 2015, concernera l’ensemble des usagers conduisant un véhicule terrestre : camion, auto, moto, cyclo, et jusqu’au vélo.
Il ne sera même pas possible d’utiliser un casque audio ou une oreillette Bluetooth, celle qu’on colle à l’oreille. Et ce, quel que soit l’appareil qui y est relié. Même si ce dernier n’est pas en marche, le fait d’avoir l’appareil sur l’oreille sera considéré comme une infraction et le contrevenant sera sanctionné par les forces de l’ordre. Le « Bluetooth du pauvre », à savoir le smartphone glissé sous le casque, ne sera plus autorisé.
Système Bluetooth intégré au casque autorisé
Les seuls appareils à passer au travers des mailles sont les systèmes Bluetooth intégrés au casque, ainsi que les systèmes mains libres à installer dans son véhicule 4-roues. Pour trancher, les spécialistes de la sécurité routière ont considéré que le casque d’un motard pouvait être assimilé à l’habitacle de l’automobile. L’idée est que, si le son est diffusé dans l’habitacle, il est moins dangereux que s’il arrive dans l’oreille directement.
Il sera donc toujours possible d’utiliser un système Bluetooth, dès l’instant qu’il est intégré au casque, que ce soit par le fabricant de casque directement, ou ajouté dessus sous forme de kit.
Pas de passe-droit pour les professionnels
« Ce sera la seule tolérance », a souligné Emmanuel Barbe. « Et il n’y aura aucun passe-droit, même pour les professionnels de la route qui utilisent le portable comme outil de travail. Taxis, livreurs, chauffeurs de car… ces derniers devront équiper leur véhicule d’un dispositif intégré (mains libres), d’ici au 1er juillet 2015, date d’entrée en vigueur du décret ».
Téléphoner tue
Le message est clair : « même si certains dispositifs intégrés demeurent autorisés, ils n’en sont pas moins dangereux quand on conduit un véhicule », a tenu à préciser le délégué Sécurité routière du gouvernement.
Il a invité une scientifique à l’expliquer, lors de la conférence de presse du 18 juin, Catherine Gabaude, chargée de recherche sur ce sujet à l’Ifsttar (l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) : « oreillette filaire ou Bluetooth intégré, quelque soit le procédé de transmission utilisé, le risque est similaire, précise-t-elle. Une banale conversation téléphonique entraîne une diminution de 30 à 50 % des informations transmissent au cerveau ».
L’experte a tenu à pointer du doigt les nouveaux modes de communication, comme la consultation des mails au volant, l’envoi de SMS ou encore plus absurde, les selfies en conduisant.
Tolérance zéro pour bientôt ?
Alors, irons-nous vers une interdiction de tout système transmettant du son dans le casque et dans l’habitacle ? Pour le délégué, ce n’est pas à l’ordre du jour, pour la simple raison que le téléphone est tellement entré dans les mœurs qu’il semble difficile, voir impossible de revenir en arrière. « On ne peut rédiger des lois irréalistes », a précisé Emmanuel Barbe. Une manière d’avouer que la sécurité routière passe en second plan par rapport à ces enjeux sociétaux et économiques de communication...
Alain13- Traine savatte
Re: La loi sur les intercom
pour les automobilistes, car pour les motards pour le moment, on ne sait pas trop car comme tu peux avoir le GPS, de la musique et communiqué avec la passagère ou un autre motard
ZR-R- Membre VIP
Re: La loi sur les intercom
ZR-R a écrit:pour les automobilistes, car pour les motards pour le moment, on ne sait pas trop car comme tu peux avoir le GPS, de la musique et communiqué avec la passagère ou un autre motard
bein tu mets pas de casque !

non c'est pas bon monsieur l'agent ???





Sletter- STAFF DU FORUM
Re: La loi sur les intercom
Sletter a écrit:ZR-R a écrit:pour les automobilistes, car pour les motards pour le moment, on ne sait pas trop car comme tu peux avoir le GPS, de la musique et communiqué avec la passagère ou un autre motard
bein tu mets pas de casque !![]()
non c'est pas bon monsieur l'agent ???![]()
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![]()
![]()
euh, là je vois pas

ZR-R- Membre VIP
Re: La loi sur les intercom
tu perds 3 points pour non-port du casque et la même pour oreillette bigophone en caisse (même que une sur 2 !) faut pas déconner...
normalement la loi sur le papier est la même pour toutes les catégories de permis, pour le moment il y a un flou sur l'application à la moto mais le décret touche toutes les catégories
normalement la loi sur le papier est la même pour toutes les catégories de permis, pour le moment il y a un flou sur l'application à la moto mais le décret touche toutes les catégories
Sletter- STAFF DU FORUM
Re: La loi sur les intercom
Sletter a écrit:
normalement la loi sur le papier est la même pour toutes les catégories de permis, pour le moment il y a un flou sur l'application à la moto mais le décret touche toutes les catégories
c'est ce que je viens de dire en gros

ZR-R- Membre VIP
Re: La loi sur les intercom
Je croi que je vais retourner au magasin et me les faire rembourser sa sera plus simple
Alain13- Traine savatte
Re: La loi sur les intercom
moi je les garderais...
mon ptit coté rebel certainement
mon ptit coté rebel certainement


Sletter- STAFF DU FORUM
Re: La loi sur les intercom
Sletter a écrit:moi je les garderais...
mon ptit coté rebel certainement![]()
![]()
on est 2 alors



ZR-R- Membre VIP
Re: La loi sur les intercom
Alain13 a écrit:Pk vous en avais? C est bien?
non, j'en ais pas, mais si j'en avais, je les garderais

ZR-R- Membre VIP
Re: La loi sur les intercom
À partir du 1er juillet 2015, l’utilisation de l’oreillette comme outil de communication pour tout conducteur, qu’il soit sur un 2-roues motorisé (2RM), un vélo, dans une auto, un camion… bref, qu’il soit au volant ou au guidon de n’importe quel véhicule terrestre, sera interdite. Que ce soit pour converser, écouter de la musique ou son itinéraire GPS. Cela signe t-il la fin des conversations au téléphone quand on conduit ? Pas tout à fait...
Fini les bavardages !
N’achetez plus d’oreillette pour téléphone dans le but d’éviter de tenir celui-ci d’une main et le volant ou guidon de l’autre, vous risquez de le payer cher ! En effet, à partir du 1er juillet 2015, utiliser une oreillette filaire, Bluetooth ou un casque audio en conduisant, sera passible d’une amende de 135 euros, et de la perte de 3 points de permis.
C’est ce qu’a annoncé Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la Sécurité routière, lors d’un point presse au ministère de l’Intérieur, place Beauvau à Paris, jeudi 18 juin 2015.
À vélo ou en auto...
Cette mesure, la 22e du plan du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve annoncé le 26 janvier 2015, concernera l’ensemble des usagers conduisant un véhicule terrestre : camion, auto, moto, cyclo, et jusqu’au vélo.
Il ne sera même pas possible d’utiliser un casque audio ou une oreillette Bluetooth, celle qu’on colle à l’oreille. Et ce, quel que soit l’appareil qui y est relié. Même si ce dernier n’est pas en marche, le fait d’avoir l’appareil sur l’oreille sera considéré comme une infraction et le contrevenant sera sanctionné par les forces de l’ordre. Le « Bluetooth du pauvre », à savoir le smartphone glissé sous le casque, ne sera plus autorisé.
Système Bluetooth intégré au casque autorisé
Les seuls appareils à passer au travers des mailles sont les systèmes Bluetooth intégrés au casque, ainsi que les systèmes mains libres à installer dans son véhicule 4-roues. Pour trancher, les spécialistes de la sécurité routière ont considéré que le casque d’un motard pouvait être assimilé à l’habitacle de l’automobile. L’idée est que, si le son est diffusé dans l’habitacle, il est moins dangereux que s’il arrive dans l’oreille directement.
Il sera donc toujours possible d’utiliser un système Bluetooth, dès l’instant qu’il est intégré au casque, que ce soit par le fabricant de casque directement, ou ajouté dessus sous forme de kit.
Pas de passe-droit pour les professionnels
« Ce sera la seule tolérance », a souligné Emmanuel Barbe. « Et il n’y aura aucun passe-droit, même pour les professionnels de la route qui utilisent le portable comme outil de travail. Taxis, livreurs, chauffeurs de car… ces derniers devront équiper leur véhicule d’un dispositif intégré (mains libres), d’ici au 1er juillet 2015, date d’entrée en vigueur du décret ».
Téléphoner tue
Le message est clair : « même si certains dispositifs intégrés demeurent autorisés, ils n’en sont pas moins dangereux quand on conduit un véhicule », a tenu à préciser le délégué Sécurité routière du gouvernement.
Il a invité une scientifique à l’expliquer, lors de la conférence de presse du 18 juin, Catherine Gabaude, chargée de recherche sur ce sujet à l’Ifsttar (l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) : « oreillette filaire ou Bluetooth intégré, quelque soit le procédé de transmission utilisé, le risque est similaire, précise-t-elle. Une banale conversation téléphonique entraîne une diminution de 30 à 50 % des informations transmissent au cerveau ».
L’experte a tenu à pointer du doigt les nouveaux modes de communication, comme la consultation des mails au volant, l’envoi de SMS ou encore plus absurde, les selfies en conduisant.
Tolérance zéro pour bientôt ?
Alors, irons-nous vers une interdiction de tout système transmettant du son dans le casque et dans l’habitacle ? Pour le délégué, ce n’est pas à l’ordre du jour, pour la simple raison que le téléphone est tellement entré dans les mœurs qu’il semble difficile, voir impossible de revenir en arrière. « On ne peut rédiger des lois irréalistes », a précisé Emmanuel Barbe. Une manière d’avouer que la sécurité routière passe en second plan par rapport à ces enjeux sociétaux et économiques de communication...
Fini les bavardages !
N’achetez plus d’oreillette pour téléphone dans le but d’éviter de tenir celui-ci d’une main et le volant ou guidon de l’autre, vous risquez de le payer cher ! En effet, à partir du 1er juillet 2015, utiliser une oreillette filaire, Bluetooth ou un casque audio en conduisant, sera passible d’une amende de 135 euros, et de la perte de 3 points de permis.
C’est ce qu’a annoncé Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la Sécurité routière, lors d’un point presse au ministère de l’Intérieur, place Beauvau à Paris, jeudi 18 juin 2015.
À vélo ou en auto...
Cette mesure, la 22e du plan du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve annoncé le 26 janvier 2015, concernera l’ensemble des usagers conduisant un véhicule terrestre : camion, auto, moto, cyclo, et jusqu’au vélo.
Il ne sera même pas possible d’utiliser un casque audio ou une oreillette Bluetooth, celle qu’on colle à l’oreille. Et ce, quel que soit l’appareil qui y est relié. Même si ce dernier n’est pas en marche, le fait d’avoir l’appareil sur l’oreille sera considéré comme une infraction et le contrevenant sera sanctionné par les forces de l’ordre. Le « Bluetooth du pauvre », à savoir le smartphone glissé sous le casque, ne sera plus autorisé.
Système Bluetooth intégré au casque autorisé
Les seuls appareils à passer au travers des mailles sont les systèmes Bluetooth intégrés au casque, ainsi que les systèmes mains libres à installer dans son véhicule 4-roues. Pour trancher, les spécialistes de la sécurité routière ont considéré que le casque d’un motard pouvait être assimilé à l’habitacle de l’automobile. L’idée est que, si le son est diffusé dans l’habitacle, il est moins dangereux que s’il arrive dans l’oreille directement.
Il sera donc toujours possible d’utiliser un système Bluetooth, dès l’instant qu’il est intégré au casque, que ce soit par le fabricant de casque directement, ou ajouté dessus sous forme de kit.
Pas de passe-droit pour les professionnels
« Ce sera la seule tolérance », a souligné Emmanuel Barbe. « Et il n’y aura aucun passe-droit, même pour les professionnels de la route qui utilisent le portable comme outil de travail. Taxis, livreurs, chauffeurs de car… ces derniers devront équiper leur véhicule d’un dispositif intégré (mains libres), d’ici au 1er juillet 2015, date d’entrée en vigueur du décret ».
Téléphoner tue
Le message est clair : « même si certains dispositifs intégrés demeurent autorisés, ils n’en sont pas moins dangereux quand on conduit un véhicule », a tenu à préciser le délégué Sécurité routière du gouvernement.
Il a invité une scientifique à l’expliquer, lors de la conférence de presse du 18 juin, Catherine Gabaude, chargée de recherche sur ce sujet à l’Ifsttar (l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) : « oreillette filaire ou Bluetooth intégré, quelque soit le procédé de transmission utilisé, le risque est similaire, précise-t-elle. Une banale conversation téléphonique entraîne une diminution de 30 à 50 % des informations transmissent au cerveau ».
L’experte a tenu à pointer du doigt les nouveaux modes de communication, comme la consultation des mails au volant, l’envoi de SMS ou encore plus absurde, les selfies en conduisant.
Tolérance zéro pour bientôt ?
Alors, irons-nous vers une interdiction de tout système transmettant du son dans le casque et dans l’habitacle ? Pour le délégué, ce n’est pas à l’ordre du jour, pour la simple raison que le téléphone est tellement entré dans les mœurs qu’il semble difficile, voir impossible de revenir en arrière. « On ne peut rédiger des lois irréalistes », a précisé Emmanuel Barbe. Une manière d’avouer que la sécurité routière passe en second plan par rapport à ces enjeux sociétaux et économiques de communication...
ZR-R- Membre VIP
Re: La loi sur les intercom
salut alors etant dans les transport parisien une belle note nous a ete notifié certifient que rien n'y personne n'echappe a la lois donc meme le bluetooth n'est plus autorisé pour les 2 roue
le concepte d'avoir une oreillette et interdite car il estime qu'il ne peuvent pas savoir si tu est en communication ou si tu t'en sert pour ecouter la musique donc pas de cas par cas .
j'essai de ramener la note de service des que possible .
le concepte d'avoir une oreillette et interdite car il estime qu'il ne peuvent pas savoir si tu est en communication ou si tu t'en sert pour ecouter la musique donc pas de cas par cas .
j'essai de ramener la note de service des que possible .
bullrot- Traine savatte
Re: La loi sur les intercom
bullrot a écrit:salut alors etant dans les transport parisien une belle note nous a ete notifié certifient que rien n'y personne n'echappe a la lois donc meme le bluetooth n'est plus autorisé pour les 2 roue
le concepte d'avoir une oreillette et interdite car il estime qu'il ne peuvent pas savoir si tu est en communication ou si tu t'en sert pour ecouter la musique donc pas de cas par cas .
j'essai de ramener la note de service des que possible .
je voudrais bien savoir comment ils peuvent voir que tu as une oreillette bluetooth si tu as le casque sur la tête

ZR-R- Membre VIP
Re: La loi sur les intercom
juste pendant un contrôle de routine, ils te demande de retirer ton casque. Si tu as un truc dans l'oreille, c'est jackpot pour eux!ZR-R a écrit:bullrot a écrit:salut alors etant dans les transport parisien une belle note nous a ete notifié certifient que rien n'y personne n'echappe a la lois donc meme le bluetooth n'est plus autorisé pour les 2 roue
le concepte d'avoir une oreillette et interdite car il estime qu'il ne peuvent pas savoir si tu est en communication ou si tu t'en sert pour ecouter la musique donc pas de cas par cas .
j'essai de ramener la note de service des que possible .
je voudrais bien savoir comment ils peuvent voir que tu as une oreillette bluetooth si tu as le casque sur la tête![]()
titom- Traine savatte
Re: La loi sur les intercom
titom a écrit:ZR-R a écrit:bullrot a écrit:salut alors etant dans les transport parisien une belle note nous a ete notifié certifient que rien n'y personne n'echappe a la lois donc meme le bluetooth n'est plus autorisé pour les 2 roue
le concepte d'avoir une oreillette et interdite car il estime qu'il ne peuvent pas savoir si tu est en communication ou si tu t'en sert pour ecouter la musique donc pas de cas par cas .
j'essai de ramener la note de service des que possible .
je voudrais bien savoir comment ils peuvent voir que tu as une oreillette bluetooth si tu as le casque sur la tête![]()
juste pendant un contrôle de routine, ils te demande de retirer ton casque. Si tu as un truc dans l'oreille, c'est jackpot pour eux!
vi, pour ça ok

c'est les vendeurs et fabricants d'intercomm moto qui vont se gavés


ZR-R- Membre VIP
Re: La loi sur les intercom
Non justement le marché va être en perdition je pense plus personne va prendre de risque d'en acheter (ou pas) lol
bullrot- Traine savatte
Re: La loi sur les intercom
bullrot a écrit:Non justement le marché va être en perdition je pense plus personne va prendre de risque d'en acheter (ou pas) lol
ben si, car les intercomm sont comme les kit mains libre dans les caisses, le son est diffusé dans l'habitacle et le casque peut etre considéré comme un habitacle

ce qui est interdit, c'est les oreillettes filaires, les oreillettes bluetooth et les écouteurs
ZR-R- Membre VIP
Re: La loi sur les intercom
exactZR-R a écrit:bullrot a écrit:Non justement le marché va être en perdition je pense plus personne va prendre de risque d'en acheter (ou pas) lol
ben si, car les intercomm sont comme les kit mains libre dans les caisses, le son est diffusé dans l'habitacle et le casque peut etre considéré comme un habitacle![]()
ce qui est interdit, c'est les oreillettes filaires, les oreillettes bluetooth et les écouteurs

monsieur Scala doit se frotter les mains
du coup ils risquent d'avoir de vrais concurrents

Knokx- Membre VIP
Re: La loi sur les intercom
m'y connaissant pas trop dans ce domaine, et voulant acheter quelque chose pour communiquer avec ma petite femme ou autre lorsque je suis au guidon, qu'est ce qu'il reste comme possibilité autorisée?
SH28- Traine savatte
Re: La loi sur les intercom
rien d'autre que le Scala ou équivalent intercomShin28 a écrit:m'y connaissant pas trop dans ce domaine, et voulant acheter quelque chose pour communiquer avec ma petite femme ou autre lorsque je suis au guidon, qu'est ce qu'il reste comme possibilité autorisée?
Knokx- Membre VIP
Re: La loi sur les intercom
Shin28 a écrit:m'y connaissant pas trop dans ce domaine, et voulant acheter quelque chose pour communiquer avec ma petite femme ou autre lorsque je suis au guidon, qu'est ce qu'il reste comme possibilité autorisée?
les intercomms que tu fixent sur le casque type Scala
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ZR-R- Membre VIP
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